Repérage précoce des difficultés de développement chez le jeune enfant : retour sur un temps fort

Le vendredi 28 novembre 2025, près de 300 participants se sont réunis au Palais des Arts et des Congrès de Vannes pour la journée départementale consacrée au repérage précoce des difficultés de développement du jeune enfant, organisée par le PRH 56 sous l’égide du cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles (CAF).

La matinée a été ouverte par Madame Dube, sous-directrice Action Sociale de la CAF du Morbihan, et le Docteur Tréguier, pédiatre, avant deux tables rondes riches en échanges :

  • « Les premières rencontres » : une vision croisée des premiers signaux observés chez l’enfant avec une médecin généraliste, une pédiatre, une professionnelle de crèche, une puéricultrice de PMI, une assistante maternelle et une famille.
  • « Les premières orientations » : les relais et parcours possible pour accompagner les familles avec la Plateforme TND, le CAMSP, l’Unité thérapeutique Bébé-Parent, une enseignante de maternelle et une directrice d’ALSH.

Les ateliers de l’après-midi portaient sur quatre thématiques : le livret de repérage, le lien avec les parents, l’observation professionnelle et l’accès aux droits.

Cette journée a renforcé les partenariats et mis en lumière des pratiques essentielles pour soutenir le repérage précoce afin d’apporter les aides nécessaires aux familles et leur enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire