Les PEP 56, une association pour l’Enfance et la Jeunesse

 

Les PEP 56, qui signifient Pupilles de l’Enseignement Public du Morbihan, sont une association laïque offrant à tous les enfants l’accès à la citoyenneté, l’éducation, l’intégration, la culture, aux soins, aux loisirs. Chaque année, nous recevons 15 000 enfants, adolescents et familles sur le département. 300 bénévoles sont porteurs de nos valeurs et projets, 654 salariés (284,2 ETP) font vivre nos 40 établissements et services.

 

Enfants souriants Champs de compétences des PEP 56

 

Notre histoire

 

Acteur incontournable de l’Economie Sociale et Solidaire


Depuis sa création en 1916, pour venir en aide aux orphelins de guerre, l’association des PEP 56 a toujours développé des actions de solidarité à l’égard de tous les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans quels que soient leur situation sociale, leur état de santé ou leur handicap.

Aujourd’hui, ses activités s’exercent au sein de quatre domaines : Petite Enfance, Enfance Jeunesse, Politiques Éducatives, Vacances, Loisirs, Culture ainsi que Social et Médico-Social. Cette compétence diversifiée lui permet d’inscrire ses actions et ses projets dans le cadre d’une cohérence et d’une continuité éducative globale.

Opter pour les PEP 56, c’est choisir une association qui met l’enfant au centre de ses préoccupations dans le but de promouvoir avec lui les valeurs de citoyenneté, du vivre ensemble dans le respect de l’autre et de l’environnement.

S’engager avec les PEP 56, c’est choisir la force d’un réseau associatif national, les convictions d’un mouvement engagé pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

Œuvrer auprès des PEP 56, c’est choisir une association qui croit au respect des valeurs fondamentales de notre république : la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité et la laïcité.

 

Nos champs de compétences

 

La Petite Enfance

  • Gestion de multi-accueils, micro-crèche, Relais Assistantes Maternelles.
  • Gestion propre d’un multi-accueil partagé dont un tiers des places sont réservées aux enfants en situation de handicap.
  • Accompagnement à la parentalité via des conférences.
  • Audit, diagnostic, conseil, accompagnement.


L’Enfance Jeunesse

  • Organisation d’Accueils Collectifs de Mineurs pour l’Enfance et la Jeunesse : accueils de loisirs périscolaires matin et soir, pause méridienne, accueils de loisirs extrascolaires
    mercredis et vacances, ateliers extrascolaires, espaces jeunes.
  • Coordination de Projet Éducatif de Territoire (PEdT), de Plan Mercredi, d’événements de la vie associative, de dispositifs à vocations éducative et pédagogique.
  • Accompagnement à la parentalité via des conférences, forums.
  • Diagnostic, conseil, accompagnement.


Le Social et Médico-Social

  • Gestion d’établissements sociaux et médico-sociaux pour enfants de 0 à 20 ans : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP), Service d’Education et de Soins Spécialisé À Domicile (SESSAD), Institut Médico-Éducatif (IME), Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP).
  • Gestion du service Parenthèse Itinérante (séjours éducatifs s’appuyant sur des séjours à l’étranger et des périodes de remobilisation et d’insertion socioprofessionnelle pour adolescents en grandes difficultés).
  • Gestion avec l’Inspection Académique du SAPADh – Service d’Assistance Pédagogique À Domicile et à l’hôpital.

 

Les Politiques Éducatives, Vacances, Loisirs, Culture

  • Gestion propre de centres de vacances.
  • Organisation de classes de découvertes, de séjours de vacances pour enfants et de séjours pour adultes en situation de handicap .
  • Accueil de groupes d’enfants et d’adultes, organisation d’événements familiaux, séminaires, stages sportifs…

A notre grand regret, cette filière n’existera malheureusement plus dans les mois à venir. Plus d’explications sur cette page.