Rencontre avec la nouvelle directrice administrative et financière.

              Le Directeur financier et administratif David Chatel est parti pour de nouvelles aventures professionnelles et est remplacé depuis novembre 2021 par Floriane Delanot, précédemment responsable administrative générale. Pour son arrivée sur le poste, une interview nous a semblé nécessaire pour mieux la connaitre.

  • Quel est votre parcours ?

Après mon BAC, j’ai fait un DUT GEA sur Rennes, puis une licence 3 en économie-gestion. J’ai voulu continuer mes études et j’ai fait un master en comptabilité, contrôle, audit, sur Vannes.

A la fin de mes études, j’ai été auditrice en commissariat aux comptes pendant 8 ans. Souhaitant donner un nouveau sens à ma carrière professionnelle, j’ai cherché un poste qui me correspondrait plus. En parcourant les offres, je suis tombée sur l’offre de responsable administrative générale chez les PEP56. Je connaissais le nom de l’association et c’est pourquoi j’ai postulé. Le poste m’intéressait et cela changeait de mon précédent métier.

Quand la vacance du poste de Monsieur Chatel a été annoncée, je me suis dit pourquoi ne pas tenter ma chance. Je connaissais son travail, comme je le côtoyais tous les jours. Je savais que son poste pourrait me plaire et comme mes études et mes expériences professionnelles étaient plus en adéquation avec son poste, j’ai décidé de postuler. Et j’ai été retenue !

  • Comment se déroule une journée type de DAF ?

Je pense déjà que pour être un bon DAF, il faut avoir forcément une appétence pour les chiffres, mais il faut aussi être organisé, pointilleux, structuré et polyvalent.

Il faut savoir gérer entre plusieurs dossiers urgents, aimer la diversité des tâches, la gestion d’une équipe et évidemment le suivi budgétaire ou les problématiques liés à la comptabilité, mais aussi de celle en lien avec l’informatique.

Donc, avec tout ça, il n’y a pas vraiment de journée type, on essaie de s’organiser, en fonction de l’urgence d’un dossier, des réunions que l’on peut avoir. Mais ça reste très intéressant et varié et c’est ce qui me plaît.

  • Pourquoi avoir choisi de travailler pour les PEP 56 ?

Je connaissais les PEP de nom, mon conjoint et des amis ayant fait leur stage chez les PEP. J’en avais entendu que du bien. La fiche de poste était intéressante et je n’ai pas hésité à postuler. D’autant plus que les valeurs que représentent les PEP me correspondent. Le principe de culture, d’éducation et d’intégration pour les enfants, moi-même en tant que maman, je m’y suis retrouvée.

  • Quels sont pour vous les avantages de travailler chez les PEP56 ?

Pour moi, les avantages sont plutôt nombreux, le fait que ce soit une grosse association sur le territoire du Morbihan, avec une bonne renommée et qui soit bien implantée permet de développer et de mettre en oeuvre plus de projets. Ça permet aussi d’avoir un travail intéressant et varié. Et comme je le disais, les valeurs éthique et morale de l’association ont beaucoup joué sur le fait d’être chez les PEP.

  • Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?

Je vais avoir plusieurs objectifs sur ce poste.

Je voudrais apporter plus de transversalité et de dialogue entre les structures et la direction. Montrer que nous sommes à l’écoute, et disponibles.

Répondre au mieux aux sollicitations des structures et dans la continuité de David Chatel, avoir un dialogue de gestion et communiquer les situations trimestrielles.

L’objectif est vraiment de repartir sur de nouvelles bases, il y a eu beaucoup de changements avec le COVID et autres, dans les structures ou bien au siège. Donc il faut tout reprendre et reconstruire dans l’association. Et c’est en développant de nouveaux projets que nous allons y arriver.

  • Après ces premiers mois, un retour d’expérience ?

Il y a eu un gros travail qui a été accompli dans le service. Il y a forcément certaines choses qui restent encore à améliorer, mais c’est le tout début de ma prise de fonction. Mais c’est sûr, pour moi, on est sur la bonne voie pour mettre en place les objectifs que je me suis fixés. On en reparle dans 1 an, et je pense qu’il y aura du changement de fait et des projets qui auront été mis en place.